Le sentiment d’efficacité personnelle

Le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) correspond aux croyances d’un individu à propos de ses capacités à mobiliser la motivation, les ressources cognitives et les comportements nécessaires pour exercer un contrôle sur les événements de la vie (Wood et Bandura, 1989).

Lorsqu’il est appliqué à la fonction parentale, il s’agit de la conviction du parent à posséder et à pouvoir utiliser ses ressources personnelles dans les soins apportés à son enfant. Un bon SEP permet d’avoir la sensation d’être compétent dans ce nouveau rôle, de s’adapter plus facilement au nouveau rythme de vie, ce qui amènerait l’enfant à se développer dans un environnement favorable. Il est lié à la capacité d’ajustement des parents durant cette période de transition.

4 processus peuvent l’influencer :

  • Les performances antérieures sont les expériences passées d’une personne (échec et/ou réussite). Faire face à une situation identique développera des croyances sur ses capacités à être compétent ou non lorsqu’elle y sera à nouveau confronté.

ex : une maman, qui a su dire non et maintenir sa décision lorsque son enfant réclamait des bonbons juste avant le repas, aura davantage confiance en elle lorsqu’une situation identique se présentera.

  • Les expériences vicariantes sont les résultats obtenus par d’autres individus dans des situations similaires observés par le parent.

ex: un enfant fait une crise dans le supermarché et le père décide de l’installer dans le caddie ce qui permet à l’enfant de se calmer au bout d’un moment. Si un autre parent observe à ce moment là alors, lorsqu’il se trouvera dans la même situation, il est possible qu’il essaie cette solution.

  • La persuasion verbale est la confiance, la conviction exprimée par des personnes (entourage familial, professionnel, etc…) face aux capacités du parent.
  • Les états émotionnels sont les émotions (positives et/ou négatives) pouvant avoir une influence sur les croyances du parent à être capable d’élever un enfant et de faire face aux situations difficiles.

Le SEP favorise l’accès au rôle parental ainsi qu’aux compétences exigées pour éduquer un enfant dans de bonnes conditions.

N’hésitez pas à donner des exemples pour enrichir le forum !